La publicité en ligne SEA (Search Engine Advertising) consiste à promouvoir vos pages web au travers d’annonces commerciales. Elles peuvent se présenter sous forme de textes, d’images ou de vidéos. Le principe d’apparition de vos annonces s’effectue par un système d’enchères sur l’achat de mots clés ou par un nombre d’impressions défini. Vous ne payez que lorsque l’internaute clique sur vos annonces commerciales ou visionnent votre vidéo selon certains critères. Une campagne adwords sera utile pour accroître votre visibilité, acquérir du trafic et surtout obtenir des conversions (achats, inscriptions, etc...). Elle se compose de 6 différents types. Vous définissez et contrôlez vos budgets très simplement. Google adwords vous permet d’obtenir des rapports très détaillés de vos campagnes et de réagir rapidement.

Je veux un devis

Les différents types d’annonces d’une campagne Google adwords (publicité en ligne)

L’annonce illustrée

Une annonce illustrée peut contenir une image statique, une image animée ou être au format Flash. Elle peut avoir plusieurs tailles différentes. Elle s'affiche sur une page web ou d'autres emplacements du réseau display de Google.

Annonce commerciale textuelle

Vous pouvez créer des annonces commerciales textuelles avec des extensions très pratiques telles que l’affichage du téléphone par exemple. Elles s’afficheront en haut ou en bas des pages de résultats de recherche et sur les pages partenaires Google (option en fonction des campagnes choisies). Créez des annonces spécifiques aux mobiles et promouvez vos applications en proposant directement le téléchargement de celles-ci. C’est le format le plus utilisé pour une publicité en ligne SEA.

Annonce vidéo

Diffusez vos annonces sur YouTube et sur des sites et applications vidéo partenaires du Réseau Display pour tablettes et appareils mobiles (en fonction du format utilisé et des paramètres définis). La seule contrainte est que votre vidéo soit au préalable hébergée sur Youtube.

Enchère au CPC (coût par clic) maximum

Vous définissez une enchère maximale que vous souhaitez payer pour un clic d’un internaute. Vous ne payerez jamais au delà de ce tarif. Vos enchères peuvent être manuelles ou automatiques.

L’annonce shopping

Annonce qui affiche des informations détaillées sur des produits spécifiques que vous vendez en ligne.

Enchère au CPM (coût par mille impressions)

Définissez une enchère que vous paierez lorsque vos annonces auront été diffusées 1000 fois. Ce dernier système est utilisé lorsque vous voulez que votre produit soit vu le plus possible peu importe l'interaction avec l’internaute (branding).

Comment est calculé le positionnement de mes annonces: l’adRank

L’adRank est un indice permettant à Google de classer les annonces en fonction de celui-ci. Il se calcule ainsi: adRank = enchère * score de qualité Vous l’aurez compris, ce n’est pas toujours celui qui paie le plus qui sera premier. Le score de qualité se calcule en fonction de 3 paramètres:

  • taux de clics attendus (seul Google détermine ce taux et nous n’avons pas accès à ces paramètres).
  • qualité de l’annonce: pertinence des mots clés, rédaction, utilisation d’extensions etc…
  • qualité de la page de destination: responsive, chargement rapide, etc...

Vous pouvez donc agir sur le classement de vos annonces par plusieurs biais notamment en ayant un site de qualité mais aussi par l’expertise d’une agence web pour vous rédiger et mettre en place des annonces pertinentes au travers de campagnes structurées et intelligentes.

Les différentes campagnes adwords (publicité en ligne)

Campagne réseau de Recherche uniquement

Diffusez vos annonces commerciales en ligne sur les pages du moteur de recherche Google mais aussi sur les pages des sites de Google où l’on peut effectuer des recherches telles que Google shopping, Google Maps, Google image, etc… et les sites partenaires qui utilisent le moteur de recherche Google (Orange etc…)

Campagne réseau Display uniquement

Diffusez vos annonces commerciales en ligne via Youtube, Blogger, Gmail et les sites partenaires de Google. Les annonces sont affichées de manière contextuelle (par rapport au contenu de la page que vous visitez) ou alors de manière classique avec des critères très précis sur les internautes (homme entre 35 et 50 ans, Paris etc…)

Campagne réseau de Recherche avec Display sélectif

Publiez vos annonces adwords sur les deux réseaux à la fois avec comme promesse que vos annonces ne seront diffusées qu’auprès des internautes potentiellement les plus intéressés par vos produits et services.

Campagne Shopping

Seuls les e-commerçants peuvent utiliser ce type de campagne. Diffusez des annonces de vos produits avec une photo, leurs noms, leurs prix, un message promotionnel et le nom de votre boutique en ligne.

Campagne Vidéo

Diffusez vos annonces via des vidéos promotionnelles sur les différents types de réseaux de Google.

Campagne universelle de promotion d’applications

Utilisée pour faire la promotion de votre application mobile. L’internaute via son mobile ou sa tablette sera redirigé vers une plateforme de téléchargement (AppleStore, PlayStore etc…)